CAPACITE-QUALITE-SATISFACTION

Soufflage et nettoyage

Écrit par Groupe velegda sarl

La qualité et la capacité sont source de satisfaction.

Après le battage, les grains (les gousses s'il s'agit d'arachides) sont mélangés à des impuretés (terre, petits cailloux, déchets végétaux et d'insectes, grains vides, etc.). Ces impuretés entravent et rendent plus longues et plus coûteuses les opérations de séchage. Après le séchage, surtout s'il est pratiqué selon les méthodes traditionnelles (par exemple l'exposition à l'air), les grains peuvent être encore mélangés à des impuretés.

Ces impuretés abaissent la qualité du produit et représentent en outre un foyer d'infestation potentielle lors du stockage. Par "nettoyage", on entend la phase, ou les phases, du système aprèsrécolte durant lesquelles sont éliminées les impuretés qui se trouvent mélangées à la masse de grains. Cette opération, éventuellement accompagnée d'un triage qualitatif des produits, est indispensable avant le stockage, la commercialisation et la transformation ultérieure des produits. 

En effet, il serait non seulement coûteux, mais aussi inutile, de gaspiller du temps, du travail et de l'argent pour sécher les impuretés en mêmes temps qu'on sèche les grains. Si l'on veut obtenir un produit complètement débarrassé de ses impuretés et apte au stockage de longue durée, il faut utiliser des appareils de nettoyage appropriés, tels que: les tarares, les pré-nettoyeurs et les nettoyeurs-séparateurs. 

En vue de fournir des produits de qualité à leurs clients et partenaires, ils procèdent donc au nettoyage des produits  tels le sésame, le  maïs, le soja, le moringa, etc. Le groupe dispose de trois (3) moulins à céréales (farine semoule de maïs) et de 6 unités de nettoyage de céréales et du sésame implantées à Kossodo, un quartier de la ville de Ouagadougou. 

Share / Partager
Affichages : 22
Catégorie :