CAPACITE-QUALITE-SATISFACTION

Certification par les normes de qualités

Écrit par Groupe velegda sarl

Le groupe velegda se veut être certifié par les normes de qualité
Parallèlement à son activité principale, le groupe velegda intervient dans le domaine de l’importation des produits manufacturés (riz, huile, matériaux de construction ; etc.) ainsi que dans le transport national et régional. Résolument engagés dans un entreprenariat d’excellence, le Groupe velegda, travaille chaque jour à perfectionner ses processus, à rehausser le niveau de son personnel, à affirmer son marketing et son management. Au regard des exigences de plus en plus accrues du commerce international, Le groupe velegda participe au programme qualité de l’UEMOA avec pour finalité l’intégration du SMQ (Système de Management de la Qualité) dans sa gestion, en vue de parvenir à la certification, à la labélisation et à l’homologation de ses produits.

En Effet, Le commerce international des denrées agro-alimentaires ainsi que la qualité des produits échangés dans le monde sont en pleine évolution. Pour un total de près de 150 milliards de dollars des E.U., près des trois quarts la valeur sont le fait des pays développés; cependant, dans le cas de plusieurs aliments non traités ou semi-traités tels que les fruits et légumes, le café, le thé, le cacao, le sucre, certaines huiles végétales et produits de la pêche, la part des pays en développement est supérieure à 50%. Cette évolution est principalement due à l'internationalisation des goûts et des habitudes alimentaires des consommateurs et à l'accroissement du nombre des pays en développement
qui produisent des denrées alimentaires exportables.

Les producteurs de ces pays ne pourront toutefois exporter leurs produits que s'il existe une demande de la part des pays importateurs; cette demande étant subordonnée à la qualité des denrées agro-alimentaires mises sur le marché, il est impératif d'offrir aux consommateurs des denrées agro-alimentaires de qualité. A cet effet, divers systèmes de contrôle de qualité peuvent être appliqués pour permettre aux exportateurs des pays en développement aient à leur disposition une source d'information claire sur les types de contrôle et les impératifs des marchés riches; en outre, les administrations des pays potentiellement exportateurs pourront y puiser des enseignements utiles à leurs réflexions de base sur la mise en place de systèmes nationaux de contrôle ou de certification de la qualité.

Share / Partager
Affichages : 6
Catégorie :