CAPACITE-QUALITE-SATISFACTION

Présentation de la société

Écrit par Groupe velegda sarl

MAMOUNATA BASGA VELEGDA, la grande opératrice économique du Burkina Faso

MAMOUNATA BASGA VELEGDA, la Dame aux galettes est devenue aujourd’hui la grande opératrice économique du Burkina Faso; en effet, dans la commune de Koupéla, province située dans le Kouritenga,  la région du Centre-Est, est née une étoile, du nom de (jeune fille le 01 janvier 1958. Dès son jeune âge, elle migre dans le département de Pouytenga, toujours dans le Kouritenga. Constituée d’une forte population de Yarcé (Yars-in, Poes-in, Karob-guin, Kows-ramb-bin, Djo-N’guin, Kombouw-bo, Pissaal-gho, Gar-kin), la commune  a pour activité principale  le commerce. Toute la population s’adonne à cette activité qui s’annonce rentable. Jeune  ambitieuse et conscience, Mamounata B. Velegda a voulu, elle aussi contribuer à l’épanouissement de sa famille. Elle se rendait en brousse où elle défrichait des feuilles et du bois qu’elle revendait sur le marché. Elle se souciait de son avenir et de celle de sa famille. Raison par laquelle, après s’être mariée, elle a voulu poursuivre ses activités. Cette fois-ci dans la vente de galettes.

La jeune dame en son temps ne disposait que  300 f CFA pour la réalisation de son commerce. Malgré tout, elle n’a pas perdu espoir.  L’étoile de Pouytenga  n’a pas voulu se contenter  à la vente de ses galettes, bien que lui rapportant de quoi satisfaire à ses besoins. Elle était déterminée à aller de l’avant. Désormais, elle s’adonnera à la collecte et la commercialisation des noix de karité. Elle les conservait dans des sacs qu’elle revendait   à 100 FCFA, le sac. Avec ce petit commerce qu’elle a entrepris, elle gagnait en moyenne 10 000 FCFA/jrs.  Comme On le dit    ‘’seul le travail paie’.’  Mamounata B. Velegda a brisé toutes les barrières et, est passée de vendeuse de galettes à la création des Etablissement VELEGDA B. MAMOUNATA.

 

DES ETABLISSEMENTS VELEGDA B. MAMOUNATA AU GROUPE VELEGDA SARL

Les Etablissement VELEGDA BASGA MAMOUNATA, ont été créés en 1980 par VELEGDA BASGA MAMOUNATA. Au début de sa création les établissements V.B.M. étaient composés de 4 employés dont VELEGDA BASGA MAMOUNATA, l’initiatrice, sa petite sœur et deux autres qui sillonnaient les jours de marché (marché de koupela, Pouytenga, Zorgho) pour la promotion des produits. Voulant à tout prix promouvoir son commerce de haricot,  elle voyageait le plus souvent dans la sous-région notamment en Côte d’Ivoire et au Ghana. Dévouer dans l’atteinte de ses objectifs, elle a décidé de quitter sa terre natale pour d’autres horizons.

C’est ainsi qu’elle s’est retrouvée à Ouagadougou, capitale économique du Burkina Faso. Elle a décidé d’intensifier son commerce à travers la vente    du sucre, du riz du mil, de l’arachide.  Ce qui lui a permis de nouer  un partenariat des structures tels la SONAGES, le PAM, le PLAN INTERNATIONAL, etc. Les années passèrent, et les établissements VELEGDA, à travers la qualité de ses produits et l’efficacité de ses agents  s’imposèrent dans le milieu concurrentiel de l’agro bus business.

Ils sont devenus un  véritable modèle d’entreprise africaine, structurée, rigoureuse, ambitieuse et solide avec un capital de 525 000 000 de FCFA, et gèrent avec professionnalisme ses activités de production, de collecte, de nettoyage, et de commercialisation des produis de cru et des céréales.  Pour diversifier et promouvoir  ses produits à l’échelle nationale et internationale, une grande transition s’est opérée au sein de la société. Désormais on entendra plus parler des ETS VELEGDA B. Mamounata mais du Groupe VELEGDA SARL,  avec à sa tête une grande femme au cœur noble, Madame Mamounata B. VELEGDA. Ce grand bouleversement a su donner une grande notoriété au groupe.

Share / Partager
Affichages : 19
Catégorie :